[Presentation] [Methodes] [Appellations] [Les Vins] [Contacts] [Commande] [BIO]


Le BIO est une évidence… un mode de vie…
Raisins vendagés à maturité
On peut désormais "être BIO" dans tous les domaines de la vie quotidienne (alimentation, habitat, habillement, beauté… ). Traditionnellement commercialisés sur les marchés ou dans les boutiques spécialisées, les produits dits "BIO " ont depuis quelques années conquis les rayons des grandes surfaces et leur présence ne cesse de progresser, répondant aux attentes des consommateurs. Consommateurs de plus en plus attentionnés sur leur alimentation et de plus en plus inquiets suite aux récents incidents alimentaires que notre société a connu (listeria, vache folle, nourriture avarié, fièvre aphteuse… ).

L’Agriculture Biologique s' appuie sur trois principes essentiels :

- le respect de la terre,
- le respect de l’animal
- et le respect du consommateur.

Nos pratiques de culture viticoles et d’élevage rejoignent la préoccupation actuelle du consommateur : se nourrir plus sainement et plus sûrement, redécouvrir les saveurs originelles.





AB - Définition

Label AB - Agriculture Biologique

La marque "AB" ne peut être utilisée que dans l' étiquetage ou la publicité d' un produit agricole transformé, ou non, dans des conditions réglementées.

La certification AB

1 - Le produit a été produit ou transformé conformément au règlement CEE n°2092/91 du 24 juin 1991 modifié, toutes modifications à intervenir et à la loi du 4 juillet 1980 et son décret d' application.

2 - Le produit agricole doit avoir été produit et conditionné par un ou des opérateurs soumis au contrôle d' un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics français sur la base de la norme NFEN 45011 ou bénéficier d' une accréditation reconnue par le COFRAC pour la certification des produits de l' agriculture biologique.

3 - La denrée alimentaire doit avoir été transformée par un opérateur soumis au contrôle d' un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics français sur la base de la norme NFEN 45011 ou bénéficier d' une accréditation reconnue par le COFRAC pour la certification des produits de l' agriculture biologique

Elle doit être composée d' au moins 95 % d' ingrédients de l' agriculture biologique contrôlée par un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics français sur la base de la norme NFEN 45011 ou bénéficiant d' une accréditation reconnue par le COFRAC pour la certification des produits issus de l' agriculture biologique ou jusqu'au 31 décembre 1997 par un organisme agréé par un état membre de l' Union Européenne conformément à l' article 9 du règlement CEE n°2092/91 modifié.


4 - L' utilisation de la marque "AB" sur l' étiquetage des produits d' origine agricole ou des denrées alimentaires est soumise à une déclaration préalable. Cette déclaration s' effectue au moyen d' un document établi par le Ministère chargé de l' Agriculture. Le demandeur doit adresser cette déclaration à l' organisme certificateur qui a contrôlé le produit agricole ou la denrée alimentaire sur lequel sera apposée la marque "AB".

L' organisme certificateur est tenu de vérifier à tout moment si l' usage de la marque "AB" sur les produits visés dans la déclaration est conforme aux règles établies. Le titulaire du droit d' usage est tenu d' informer l' organisme certificateur de toutes modifications des conditions d' utilisation de la marque "AB".

==> En savoir plus sur l' AB




ECOCERT - L' organisme certificateur



L' engagement en agriculture biologique de la part des agriculteurs et des entreprises est volontaire. Il conduit à un devoir réciproque.

ECOCERT, en tant qu' organisme de certification s' engageà:

- vérifier le respect des cahiers des charges, par une visite annuelle annoncée et des visites inopinées possibles à tout moment, pour contrôler les installations, parcelles, bâtiments, méthodes de fabrication, ingrédients, comptabilité, emballage, transport, etc.

- délivrer, si ces normes sont respectées, une licence attribuée annuellement à l' opérateur, elle atteste de son engagement auprès d' un organisme de contrôle,

- délivrer après contrôle un certificat qui établit pour chaque produit sa conformité au mode de production biologique. La validité de ce certificat varie de 12 à 18 mois.

Société privée, ECOCERT est indépendant de toute structure commerciale ou syndicale.
Le comité de certification, composé de professionnels et consommateurs (autres que des salariés ou associés) surveille l' application de la réglementation, en toute impartialité.

Ses seules ressources de fonctionnement sont les prestations de certification payées par les agriculteurs et entreprises.

extrait de www.ecocert.fr

==> Voir le site ECOCERT


Références


Le sol la terre et les champs
de Claude Bourguignon

Éditeur : Sang de la Terre (14 octobre 2002)
Collection : Dossiers
Format : Broché - 190 pages
ISBN : 2869851499
Dimensions (en cm) : 2 x 14 x 21

L' avis des consommateurs sur ce livre (extrait)
Commentaire de : bouboulours de Variscourt, Aisne
"Comment relever le défi d' une agriculture productive et durable?
Ce livre offre une approche très pertinente basée sur la conception d' un sol qui n' est pas un support mais bel et bien un milieu vivant qu' il faut apprendre à respecter pour le faire prospérer...
Relevant les impasses de la protection chimique, de la sélection orientée dans un but unique de productivité, de l' animal"usine", l' auteur nous offre des perspectives de retour à des équilibres qu' il paraît urgent d' atteindre.

N' ayez donc pas peur des remises en cause, ce livre est décoiffant "

 


[Presentation] [Methodes] [Appellations] [Les Vins] [Contacts] [Commande] [BIO]


Domaine Mas des Clots - Salses Le Château - Pyrénées Orientales - France - Contact

création F.Francès © 2003 Domaine Mas des Clots

Visiteurs


Annuaire