[Presentation] [Methodes] [Appellations] [Les Vins] [Contacts] [Commande] [BIO]





Avant d' arriver sur votre table, c' est toute une histoire, c' est l' histoire de la terre, c' est l' histoire de la vigne, c' est l' histoire du domaine...
Au départ il y a la culture de la vigne, puis, la récolte, la fabrication du vin et ses secrets, enfin l' élevage, la maturation, toutes ces étapes sont réalisées au domaine.

La culture de la vigne :

Méthodes Culturales et Agriculture Biologique

L'histoire de la terre et de la vigne

Au fil des années, la vallée a été remodelée pour passer de huit hectares plantés à 30 hectares gagnés sur des terres en friche, vierges de toute culture et de tout traitement.

Isolé par des kilomètres de garrigues du reste du Roussillon ce vignoble était prédestiné à la culture "BIO".

Depuis plusieurs années déjà, en harmonie avec cette culture, il a été facile de concrétiser et d’adopter ce cahier des charges "ECOCERT".


L’Agriculture Biologique

ECOCERTAgriculture BiologiqueQu’est ce que l’ AB ?
L’Agriculture Biologique c’est d’abord respecter un cahier des charges défini par un organisme de contrôle agréé par l’état et certificateur de la production : l’organisme ECOCERT


L’engagement "BIO" pour le viticulteur :

C’est ...

- aucun désherbant mais des labours,
- aucun engrais chimique mais des composts ou du fumier,
- aucun fongicide ou pesticide ou produit issu de la chimie du pétrole, mais des traitements à base de soufre et de cuivre (pour traiter l’oïdium et le mildiou).

C’est surtout de la prévention plutôt que du curatif, c’est accepter de prendre des risques qui, peuvent entraîner une récolte moins abondante.

C’est le souci permanent de conserver les équilibres naturels (par exemple ronciers autour des vignes abritant des auxiliaires : insectes régulateurs qui contrôlent d’autres population d’insectes nuisibles).

C' est au printemps, la maîtrise des mauvaises herbes. En effet en climat méditerranéen leur concurrence, surtout l’été peut tuer rapidement le capital vigne. Il est donc nécessaire de labourer entre sept et huit fois chaque parcelle et de finir à la pioche, pied par pied le nettoyage.

Enfin, c' est aimer et respecter sa terre.

"Un gramme de terre contient un milliard de bactéries ! Le sol est vivant ! y jeter des produits chimiques c’est amoindrir son potentiel, c’est tuer sa vie. Enfin employer ces façons culturales à l’opposé du productivisme c’est augmenter l’expression du terroir et cela se retrouve dans la dégustation des vins".

Extrait du livre de Claude Bourguignon – « Le sol, la terre, les champs » ( à lire absolument).


Après la culture de la vigne, avec ses soins quotidiens,
la récolte, la fabrication du vin et ses secrets :


Pressage du raisin


La vendange est manuelle pour une meilleure sélection des grappes
à la cueillette, le raisin est ensuite égrappé, démarre alors la phase de vinification qui diffère en fonction des cépages et des types de vins recherchés.

Encuvage, pressurage, macérations, et fermentations diverses vont s' enchaîner sous la surveillance de nos "maîtres oenologues".

Le Jardin des Secrets ?

L’élevage

Quand le vin est stabilisé vient l' élevage et le vieillissement des vins en cuve ou fûts de chêne ou Dame Jeanne en fonction de l' effet recherché .

 


[Presentation] [Methodes] [Appellations] [Les Vins] [Contacts] [Commande] [BIO]


Domaine Mas des Clots - Salses Le Château - Pyrénées Orientales - France - Contact

création F.Francès © 2003 Domaine Mas des Clots

Visiteurs


Annuaire